samedi 31 décembre 2011

Interlude de la St Sylvestre : Le jour où l'ocytocine transformera le plus timide d'entre nous en véritable Don Juan (hors série)



Alors qu'une nouvelle année s'annonce et que nous pouvons d'ors et déjà compter les dernières heures de 2011, le monde médical a accouché d'une hormone naturelle dont les vertus pourraient bien intéresser toutes celles et ceux qui ont un problème de timidité.

L'ocytocine, hormone naturelle sécrétée pendant l'accouchement ou l'orgasme semble être capable de nous aider à dépasser nos inhibitions. Cette hormone synthétisée donne déjà des résultats très encourageants dans le domaine médical pour le traitement de l'autisme, auquel est pour le moment réservée.

Mais imaginons que celle-ci devienne accessible au grand public, peut-être permettrait-elle aux plus inhibés d'entre nous de sortir de leur bulle, de se faire enfin des amis, voir de trouver une petite copine.
Peut-être cette molécule permettra t'elle de faire régresser l'alcoolisme ou la consommation de drogues chez les jeunes que l'on sait liée aux difficultés plus ou moins importantes qu'ils rencontrent pour socialiser?

À ce stade, aurons-nous encore besoin d'aller draguer sur Internet si nous sommes capables d'aller adresser la parole et briser la glace avec une personne qui nous plait sur commande? Peut-être qu'un peu d'Ocytocine nous permettrait d'être plus vite et plus facilement à l'aise lors d'une conversation par Webcam, plutôt que de rester à se regarder, à se sourire et à s'échanger bêtement des informations sur le temps qu'il fait, les prochaines élections ou le dernier film de Woody Allen, où un vieux quinqua défraichi tombe éperdument amoureux d'une jeune starlette qui ne le calcule pas? (ce qui est en fait une idée originale de film d'Alexandre Jardel)

Peut-être même que l'ocytocine est la solution qui pourrait permettre aux hommes de mieux vivre ensemble à l'échelle planétaire?

Petit rappel sur ce qu'est l'ocytocine (source wikipédia) :
"Elle est effectivement impliquée lors de l'accouchement, mais elle semble aussi par ailleurs favoriser les interactions sociales amoureuses ou impliquant la coopération, l'altruisme, l'empathie, l'attachement voire le sens du sacrifice pour autrui, même pour un autrui ne faisant pas partie du groupe auquel on appartient."

Et vous qu'en pensez-vous? Si l'Ocytocine était en vente libre, est-ce que vous voudriez l'essayer?

Sur cette question, je vous dis au revoir et à l'année prochaine pour retrouver bien d'autres trucs et astuces pour draguer sur Internet et pour concrétiser dans le monde réel!

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Une erreur est survenue dans ce gadget