mardi 12 mars 2013

Les dangers de la drague sur Internet

Même si la drague sur Internet est maintenant rentrée dans les moeurs et que 30% des rencontres se font désormais par écran interposé, il est plus que jamais nécessaire de rappeler que la drague en ligne peut également s'avérer dangereuse et qu'il ne faut pas oublier d'être un peu méfiant quand on veut faire des rencontres sur Internet.

Car si on ne compte plus les couples qui se sont formés sur des sites de rencontre comme Meetic ou Privateandprivate.com, le net foisonne aussi d'histoires de coeurs brisés, qui y ont aussi laissé parfois leur portefeuille, voir toutes leurs économies.

Quels sont les risques que l'on encoure en draguant sur Internet?
Même s'il existe une variété quasi infinie de types d'arnaques via les sites de rencontres, il existe néanmoins quelques schémas qui ont tendance à se répéter et qui décrypté suffisament tôt peuvent éviter bien des déconvenues... amoureuses ou financières.

1° La belle étrangère
Cela peut être un homme ou une femme qui adopte l'identité d'un homme ou d'une femme, souvent avec une photo de profil "empruntée" à une personne qui ignore tout de ce qui se trame derrière son dos, voir son identité. Cette personne va vous jouer le grand jeu de la rencontre sur Internet, en vous déclarant très vite son amour... pour en arriver le plus vite possible à pouvoir vous soutirer un peu d'argent, sous prétexte de payer son billet de train ou d'avion pour pouvoir venir vous rencontrer.

2° Mon Droopy du bout du monde
Une variante de la précédente où la personne va tout faire pour que vous vous apitoyez sur son sort ou celui d'un de ses proches, dont le sort l'empêche d'être heureuse ou de venir vous rencontrer. Là encore, il est question de vous soutirer de l'argent pour payer une opération vitale, des sommes dues à un usurier qui fait planer une menace de mort. Ces gens jouent sur nos bons sentiments et abusent des personnes généreuses et naïves pour finalement disparaitre dans la nature (ou les méandres du net) et réapparaitre ailleurs sous une nouvelle identité en quête du prochain pigeon.

3° La bande organisée
Tout se passe vite et bien, le courant passe bien entre vous, d'ailleurs, vous n'avez que des points en commun. Alors pourquoi ne pas perdre le moins de temps possible et se rencontrer très vite, de préférence chez vous. Soudain vous partez aux toilettes ou chercher des verres dans la cuisine et votre joli coeur a subrepticement ouvert la porte d'entrée. Deux minutes plus tard, un ou deux malfrats ont pénétré chez vous et sous la menace, vous extorque tout ce que vous pouvez avoir comme valeurs à votre domicile.

De multiples variantes peuvent exister à ces scénarios... mais je pense que vous comprenez l'idée ou comment des personnes qui galèrent financièrement, peuvent décider d'utiliser la solitude et la naïveté de leurs congénères pour se remplir les poches avec plus ou moins de violence intellectuelle ou physique. Bref il s'agit d'être prudent quand vous draguez sur Internet.

À suivre...

3 commentaires:

  1. Sur les sites de chatroulette ça pullule d'ivoiriens qui essayent de faire chanter des naifs qui se désapent devant leur PC. Il faut vraiment faire attention sur le net

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mélanie, est-ce qu'il est possible de remonter l'adresse IP et l'identité de qqn sur Chatroulette?

    RépondreSupprimer
  3. Mes salutations à vous
    On m’appelle ANNE MARIE DUROUX, je sympathise avec vous tous, voici mon témoignage. Je suis française et je me suis faire arnaquer par une personne que j’ai rencontrée sur un site de rencontres (affection.org). Nous avons parlé par skype pendant quelques mois, il montrait sa photo (très bel homme) mais a dit qu’il ne savait pas comment faire fonctionner une webcam, je n’ai donc jamais vu son vrai visage. Il se prétendait argentin d’origine vivant en Paris. Avocat de formation, il a quitté son pays suite à un divorce et mésentente avec sa famille. Il a parait-il beaucoup d’euros dans un compte en Suisse, il m’a même envoyé un site de la banque avec son numéro de compte et un mot de passe afin que je vois ses comptes. Il m’a dit de détruire le mot de passe par la suite. Après plus d’un mois de conversation soutenue pendant lesquelles il parlait d’amour, il a dit partir pour l’Afrique pour acheter de l’or, au Bénin plus précisément. Rendu en Afrique il m’a contactée pour me dire que tout allait mal et qu’il s’était fait confisquer son passeport. Il avait besoin d’argent pour payer une taxe sur les produits qu’il a achetés. Il m’a demandé en tout 20000€ par envois successifs pour payer différentes choses. Je les lui ai fait parvenir par Western Union car j’ai été idiote, j’ai vraiment cru en son histoire. Ensuite il a dit être malade dans un hôpital au Bénin et ne pas avoir d’assurance pour la chirurgie. Il me demandait encore plus de dollars. Il m’a envoyé une facture de la clinique (fausse bien sûr) par internet. Ensuite, comme ces gens avaient mon numéro de téléphone, ils ont commencé à me harceler pour me faire payer disant qu’il allait mourir si je ne payais pas. J’ai senti l’arnaque et je lui ai dit. Il m’a appelé jusqu’à 10 fois la même nuit pour pleurer au téléphone me disant qu’il était amoureux de moi et qu’il ne pouvait pas croire que je le traitais ainsi, lui qui croyait en Dieu, comment pouvais-je le traiter d’escroc sans scrupules. Les appels continuaient jour et nuit, tantôt d’un soit disant médecin, Docteur Malan, une autre fois d’une personne de la banque etc…C’est alors que j’ai téléphoné à la Gendarmerie en collaboration directe avec la police Béninoise pour faire une plainte. Le nom que cet escroc utilisait était Nino Paulo Ferrez et une autre fois il a utilisé Paulo Hernandez. Voici les emails qu’ils utilisent ces arnaqueurs : ninoferez60@live.fr ou ninoferez58@yahoo.fr ou encore hernandezpaulo@hotmail.fr, mais heureusement j’ai expliqué ce problème à une amie qui m’a fait prendre contact avec un commandant de police Interpol du BENIN du nom de JOHNSON Fabien qui depuis le BENIN , coordonnais des actions avec le gouvernement Français pour un remboursement immédiat.
    Et grâce à lui et Dieu on m’a remboursé la totalité de mes 20.000€ suivi des frais de dédommagement qui m’avais été arnaqué, car cet escroc a été arrêter.
    J’ai bien eu de la chance car j’ai échappée belle. À partir de ce instant j’ai dès lors reprise confiance en moi et ne cherche plus d’embrouille sur les sites de rencontre parce qu’il n’y a pas de vérité en tout çà.
    Je remercie beaucoup JOHNSON Fabien et sans lui je serais sans doute à la rue car j’avais épuisée toutes mes économies.
    Grâce à lui et son équipe je suis devenue très heureuse; Alors je suis ici juste dans le but de vous faire bénéficier de cette aide précieuse. Je venais de nouveau et j’apprends à apprécier la vie alors je veux vous faire profiter de cette même aide.si désormais vous avez un problème quelconque de tout individu impliqué dans l’escroquerie, fraude ou n’importe quelle organisation contribuant à l’insécurité sur votre territoire via Internet quelques soit veillez
    Contacter le commandant monsieur JOHNSON Fabien sur l'adresse mail suivant ils pourront vous aidez : SKYPE / service-cellule-interpol
    Cordialement à vous Mme ANNE MARIE DUROUX

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Une erreur est survenue dans ce gadget